Activités 2023

PROJET KIT OF LOVE

La pauvreté qui sévit toujours dans les pays sous-développés, expose les personnes les plus sensibles à de nombreux risques. Ces personnes sensibles ne sont entre autres que les enfants vulnérables,démunis et orphelins qui nécessitent beaucoup d’attention.

KIT OF LOVE

L’éducation scolaire aujourd’hui est d’une grande nécessité pour la société de tous pays et principalement de celle béninoise. Elle constitue une source de développement et de richesse pour un pays. Malgré la civilisation de notre siècle, fort est de constater que l’accès à cette éducation n’est pas favorable à tout le monde et précisément dans certaines localités du Bénin. Des constats alarmants de cette situation ont retenu l’attention de l’ONG Solidarité Développement Afrique Asie (SDAA) et celle de son partenaire chinois, la China Foundation for Peace and Development (CFPD).

A PROPOS DU PROJET KIT OF LOVE

MISE EN EXECUTION DU PROJET

La pauvreté qui sévit toujours dans les pays sous-développés, expose les

personnes les plus sensibles à de nombreux risques. Ces personnes sensibles ne sont entre autres que les enfants vulnérables,démunis et orphelins qui nécessitent beaucoup d’attention. En milieu scolaire, certains enfants, par manque de moyens sont contraints d’abandonner le chemin des classes pour s’adonner trop tôt à des activités génératrices de revenus pour soutenir les parents. D’autres développent plusieurs vices nuisibles pour eux-mêmes et pour la société. L’ONG SDAA et son partenaire la CFPD ont tourné un regard d’amour sur cette couche de la population béninoise afin d’apporter leur contribution au développement du Bénin et de raffermir la relation entre les deux Nations.

Murissant des réflexions pour toucher cette cible privilégiée, l’ONG

Solidarité Développement Afrique Asie (SDAA) et la Fondation Chinoise pour la Paix et le Développement (CFPD) ont convenu de réaliser un projet dénommé KIT OF LOVE à l’endroit des élèves démunis.

Ces KITS OF LOVE pour les ELEVES sont constitués des outils

scolaires nécessaires pouvant leur permettre d’avoir facilement accès à l’éducation en milieu scolaire.

Ce rapport abordera dans un premier temps lesgénéralités, ensuite la

phase préparatoire et la phase de réalisation du projet kits of love.



La constitution des kits

Le projet kit of love, subdivisé en deux volets, vise d’une part à porter assistance aux élèves béninois démunis dans la rentrée scolaire 2023-2024 par la distribution de 500 kits scolaires et d’autre part à assister les bébés béninois en situation difficile dans la satisfaction des besoins nécessaires à leur entretien par la distribution de 250 kits de maternité.

La première phase de la distribution est basée sur les kits of lovepour les élèves. Ces kits sont constitués de :

  1. sac à dos
  2. gourde
  3. trousse
  4. Cahiers
  5. Gomme
  6. Bics
  7. Crayon
  8. Gomme et
  9. Taillecrayon

L’exécution de cette distribution se fera dans 5 (cinq) localités du Bénin.

Identification des localités, des écoles et des bénéficiaires

• Les choix ont été porté sur des localités, qui malgré leur civilisation, regorgent encore d’école dont les apprenants, en situation difficile et misérable, peinentà accéder aux outils nécessaires à leur éducation scolaire. Nous avons de ce part retenu cinq (05) localités à savoir :
 Abomey-Calavi
 Cotonou
 Porto-Novo
 Banigbé
et  Bohicon
• Les bénéficiaires des Kits Of Love pour les élèves ont été sélectionnés suivant les critères ci-après :
- être scolarisé ; - être régulier en classe (attesté par le/la directeur/(trice) de l’école) ;
- être démunis ou orphelins ou en situation difficile (attesté par le/la directeur/(trice) de l’école) ou ;
- Résider de préférence dans les localités ciblées.
Nous avons retenu cinq cent (500) bénéficiaires comme convenu avec notre partenaire la CFPD.

Dans la localité d’Abomey-calavi, l’ONG SDAA a fait la distribution des kits of love pour les élèves dans l’enceinte de l’Université d’Abomey-calavi.

La remise a eu lieu le 19 août 2023 à partir de 10 heures et réunissant des bénéficiaires venus de différentes écoles.

Avant la cérémonie de remise officielle des kits aux élèves bénéficiaires, la Fondatrice Mme ADOVELANDE Christiane a glissé quelques mots de remerciement à l’endroit de l’équipe qui s’est chargé de mobiliser les enfants. Elle a aussi exhorté les bénéficiaires à faire bon usage de ces outils en cultivant, l’excellence, la discipline et le respect des conseils qu’on leur donne. Elle a également encouragé les enfants à persévérer dans leur effort afin de faire la fierté de leur tuteur/tutrice.

A l’issue de son discours, la Fondatrice a initiée la remise symbolique des kits of love aux élèves bénéficiaires avant que les membres du Conseil d’Administration de SDAA et les invités ne prennent le relais.

La représentante des bénéficiaires a adressé ses mots de remerciement à l’ONG SDAA et son partenaire la CFPD pour le don de ces kits scolaires reçus.

Au CEG BANIGBE LOKOSSA dans la localité de BANIGBE, la distribution des kits of love a eu lieu dans la matinée du 13 octobre 2023. Après l’arrivée et l’installation de l’équipe de SDAA dans l’enceinte de l’établissement, le Directeur du CEG BANIGBE LOKOSSA a souhaité la bienvenue au Président SDAA et à son équipe.

 

Il a également remercié l’ONG et son partenaire pour le choix qui a été porté sur son établissement. Il invita alors le Président à faire son allocution.

Mr AZOGAN Éric, Président de l’ONG SDAA, a pris la parole pour saluer avant tout, le Directeur, les enseignants, les parents d’élèves ainsi que tous les élèves du CEG BANIGBE LOKOSSA. Il a après avoir présenté les objectifs de cette initiative, encouragé les enfants à donner le meilleur d’eux-mêmes dans leur travail. Il a également mis l’accent sur l’importance qu’ils représentent pour l’ONG SDAA et son partenaire chinois. A sa suite, le Directeur a pris la parole pour remercier de nouveau l’ONG SDAA et son partenaire la CFPD et lancer la cérémonie de remise des kits of love aux élèves bénéficiaires qui s’est achevée avec succès.

Les bénéficiaires, parents d’élèves et enseignants n’ont pas manqué d’exprimer leur joie pour ces dons à leur endroit.

La remise des kits of love à Porto-Novo s’est déroulée dans la même journée du 13 octobre 2023 que celle de BANIGBE LOKOSSA. Elle a commencé à 15 heures dans l’EPP Kpovié-Gbada où les bénéficiaires, la Directrice, les parents d’élèves ainsi que le corps enseignant nous y attendaient. Avec un accueil très chaleureux, la Directrice de l’EPP Kpovié-Gbada a exprimé sa joie de nous recevoir et l’honneur que ça représente pour son établissement de faire partir des écoles sélectionnées pour obtenir ces kits scolaires. Elle a remercié également l’ONG SDAA et son partenaire chinois la CFPD pour avoir pensé à eux.

Conformément à l’agenda, la parole a été laissé au Président de la SDAA pour faire son discours. Il a d’abord salué la présence de toute l’assistance, et présenté les initiateurs de ces dons que sont la CFPD et l’ONG SDAA. Il a ensuite donné les objectifs de la distribution de ces kits, qui est de contribuer au soulagement de la charge des parents d’élèves et de motiver les enfants à plus travailler et respecter les conseils que les enseignants leurs donnent.

Pour finir, il a remercié les parents d’élèves, les enseignants et la Directrice pour les efforts consentis dans l’éducation des enfants et sollicité ces derniers à être discipliner et persévérer dans le travail bien fait.

 

 

 

         Nous avons alors procédé à la remise des kits of love aux enfants bénéficiaires.

Le Chef Quartier a honoré de sa présence cette cérémonie et n’a pas caché sa joie pour ces dons à l’endroit des enfants de son quartier. Le représentant des parents d’élèves ainsi que celui des bénéficiaires ont exprimé également leur émotion de satisfaction au travers de quelques mots.

A Cotonou, c’est au CSP La Joie Lumen Christ situé à Akpakpa dodomè que l’équipe de SDAA est descendue pour la remise des kits of love. La cérémonie de remise a eu lieu dans la matinée du 18 octobre 2023 conformément à l’agenda. Arrivée à 9heures au CSP La Joie Lumen Christ, nous avons reçu un accueil très chaleureux des enfants, du Directeur et des enseignants.

 

Avec des chants et danses, les écoliers du CSP La Joie Lumen Christ ont souhaité la bienvenue à l’équipe SDAA, suivi du discours du représentant du Directeur de l’école.

Sans tarder, la parole a été donné au Président SDAA pour son allocution. On retient de ses premiers propos, la joie ressentie suite à la petite cérémonie offerte pas les écoliers. Il a remercié tous les enfants, les enseignants et le Directeur de l’école pour cette noble attention. Après les salutations d’usage, il a présenté les objectifs de cette initiative sans oublier de préciser que c’est l’un des partenaires chinois de l’ONG SDAA dénommé CFPD, qui nous accompagne dans ce projet. La remise des kits a donc eu lieu avec une participation très active des enseignants.

Le représentant des parents d’élèves ainsi que les bénéficiaires n’ont pas hormis d’exprimer leur joie et reconnaissance pour les kits obtenus. Après les échanges de remerciements entre le Directeur du CSP La Joie Lumen Christ et l’équipe SDAA, cette dernière a pris le départ aux environs de 12 heures.

A l’EPP ADANMINAKOUGON de Bohicon, nous avons effectué la remise des kits scolaires dans la matinée du 20 octobre 2023 à partir de 10h. Pour ouvrir la cérémonie, les écoliers de l’EPP ADANMINAKOUGON ont aussi offert sous la direction de leur enseignant, un beau spectacle de bienvenue à toute l’assistance. Suite au discours du Directeur de l’établissement, qui a exprimé sa reconnaissance pour avoir fait partir des écoles bénéficiaires de ces kits, la parole a été attribué au Président de l’ONG SDAA.

Très ému, le Président de l’ONG SDAA a adressé,avant tout propos ses remerciements aux enfants et surtout à leurs encadreurs qui ont eu cette noble attention. Il a également salué la présence des parents d’élèves et d’autres invités. En présentant les objectifs de cette initiative de remise de kits, il a précisé que l’ONG SDAA agit en collaboration avec son partenaire Chinois la CFPD qui est soucieuse des conditions de vie et de travail des enfants. Pour finir, il remercia de nouveau la communauté, les enseignants, le directeur et exhorta les enfants à honorer leurs tuteurs/tutrices par leurs travails bien fait et de faire preuve de discipline.

 

Suite au discours du Président, les enfants ont présenté des animations pour égailler l’assemblée. La distribution des kits scolaires aux enfants démunis et orphelins de l’EPP ADANMINAKOUGON s’est déroulée dans une ambiance très agréable.

 

 

Les bénéficiaires ainsi que les parents d’élèves ont exprimé par le biais de leur représentant respectif leur joie et gratitude pour le don reçu.

Le Directeur de l’EPP ADANMINAKOUGON, le Président et le Secrétaire Général de l’ONG SDAA ont échangé quelques mots de remerciements avant le départ de l’équipe.

Quelques images illustratives

Visualisez en ces quelques images illustratives des moments de cette activité